actualités janvier 2019

Bonjour à tous, 2018 s'en est allée et voici que le premier mois de cette nouvelle année 2019 est sur le point de s 'achevé.

Nous sommes en plein c½ur de l'hiver, et cela va encore durer quelques temps. En effet pas beaucoup de nouveautés à l'horizon , "dame nature " ne nous autorise pas d'extravagance en cette morne saison et il faut bien faire avec  le peu de légumes qu'elle veut bien laisser pousser à cette saison.

Mais il faut l'accepter et respecter les saisons c'est mon cheval de bataille depuis de nombreuses années et j'essaie de convaincre mes clients sur le bienfondé de ma démarche. En tant que producteur je me dois de respecter et de faire  partager ces valeurs qui m'ont été transmises et que je ne veux pas voir disparaitre. Respecter les saisons c'est respecter la nature et l' entretenir afin que les générations qui nous suivront puissent bénéficier elles aussi d' une planète vivable.

C'est pourquoi vous ne me verrez jamais vous proposer des courgettes , des tomates, des concombres et autres poivrons et aubergines au mois de janvier, pas plus que des fraises au mois de mars.

L'hiver reste et restera pour moi la saison des choux, courges  et légumes raves( navets, betteraves, céleri, radis noir…) ainsi que pommes de terre carottes, oignons et salade d'hiver( cornette, mâche, endives..).

Sachons nous adapter et consommer ces légumes avec plaisir en les accommodant de multiples façons , soyons curieux et découvrons toutes les facettes  de ces bons légumes plein de vitamines . 



 Après ces quelques mots qui vous montrent mon attachement à mon métier, il est temps pour moi de vous relater notre activité du moment.

L' hiver , même si les conditions météo ne sont pas toujours des plus agréables reste cependant une saison que j' apprécie car il me permet de souffler un petit peu et de recharger les batteries pour affronter la nouvelle saison que l'on voit déjà se profiler.
 
Cette semaine j'ai reçu le colis contenant ma commande de graines pour l'année 2019 avec au programme quelques  essais de nouveautés qui je l'espère se transformeront en réussite. Cette année je vais essayer de remettre au goût du jour certains légumes cultivés sur l'exploitation par le passé que nous avions arrêté car les clients les boudaient un peu. Mais comme je suis quelqu'un de têtu je ne désespère pas de les relancer car je trouve que ces légumes ont de réels atouts culinaires. Je ne vais pas vous en dévoiler davantage aujourd'hui et vous laisserai le soin de les découvrir au fil de la saison.


Côté cultures  c'est encore assez calme, même si plusieurs séries de radis ont déjà été semées , ainsi que plusieurs séries de salades de printemps plantées dans les serres. J'ai également planté les premières pomme de terre primeurs et vais en replanter de nouveau cette semaine. Les carottes nouvelles , oignons  blancs et autres aulx nouveaux ne poussent guère pour le moment car nous manquons cruellement d'ensoleillement depuis le début du mois de décembre je pense que le nous n'aurons pas un printemps précoce cette année. Comme je vous en ai parlé lors du bulletin d'info précèdent j'ai essayé cette année de mettre l'accent sur les petit pois sucre qui sont pour mois les légumes printaniers par excellence, pour l'instant trois semis ont été réalisés deux se portent plutôt pas mal (je croise les doigts pour que cela continue), et le troisième n'est pas encore sorti de terre.


Voilà pour l'actualité du moment , un petit tour d'horizon de l'exploitation avec quelques photos en prime.