actualités octobre 2017

actualités octobre 2017

Ci-contre une photo d'une partie de nos plantations de salades "cornette" pour l'hiver

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de l'exploitation.
Cette semaine nous avons enfin pu arracher les pommes de terre de conservation , et ce ne fut pas sans mal car nous avons du les ramasser à la main , le sol étant trop mouillé pour nous servir de l'arracheuse à trémie. Ca a été compliqué mais c'est fait et c'est un grand soulagement. Nous avons également planté les premiers oignons blancs pour le printemps prochain et allons planter l'ail dans la prochaine quinzaine suivant les conditions.
Dans les serres j'ai semé les carottes qui feront de belles petites carottes nouvelles au printemps prochain. Les plantations de mâche se succèdent tous les quinze jours , la récolte s'échelonnera  tout l'hiver. Cresson et roquette arrivent petit à petit ainsi que les premières endives de terre qui pointent leur nez et qui arriveront pour la Toussaint à peu près.  
Concernant les endives , il faut en mettre en "tombe" toutes les deux semaines afin d'assurer un approvisionnement constant au long de l'hiver, pour ce faire il faut en mettre en extérieur mais aussi dans les serres, car au c½ur  de l'hiver la température extérieure n'est pas suffisante pour les faire pousser.
Il va maintenant falloir nettoyer les serres  après les cultures d'été  pour préparer le sol afin de. mettre en place les cultures de printemps qui vont arriver rapidement 
Du coté des récoltes, c'est la fin concernant les produits d'été hormis encore quelques courgettes et tomates. Nous rentrons dans l'hiver c'est la saison des choux,  des courges sous toutes leurs formes ainsi que de tous les différents légumes pour les potages. Coté salades la gamme est encore très fournie et permet de varier les plaisirs.
 Voila un petit résumé de notre activité sur ce mois d'octobre.
A bientôt, DAVID.
P.S: ci -dessous des photos des cultures du moment.
nos plantations de salades d'automne