actualités septembre 2017

actualités septembre 2017

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles, mais depuis mon retour de vacances il y a eu beaucoup de travail.
Il a fallu faire les plantations de salades pour l'automne ( frisées et scaroles à c½ur plein) ainsi que les dernières laitues ,batavias et autres feuilles de chene et sucrines. Mais aussi les salades d'hiver "cornette", qui vous régaleront jusqu'au mois de mars.
En ce moment nous commencons à mettre en place dans les serres les premieres maches, roquettes ainsi que le cresson et les épinards d'hiver.Cette année c'est le retour sur l'exploitation de l'endivette de terre cultivée à l'ancienne. C'est une méthode de culture longue et difficile dont le résultat n'est jamais certain, mais le produit qui en ressort n'est comparable à aucun autre...En quelques mots cette endivette n' a aucune amertume est tés craquante et sa saveur douce se révèle encore plus à la cuisson Mais pour y gouter il faudra attendre le mois de novembre.
Du cotè des récoltes c'est un peu compliqué car la météo très pluvieuse de ces dernières semaines nous empèche d'arracher les pommes de terre de conservation et de ramasser les courges car ces taches nécessitent un temps sec et ensoleillé pendant plusieurs jours.
Les premiers produits d'automne arrrivent comme vous avez pu le constater avec les potimarrons et divers choux, vont suivre les premiers navets et radis noirs. En ce qui concerne les légumes d'été c'est fini pour les concombres et aubergines, j'espère avoir des tomates jusqu'à la Toussaint. Les poivrons semblent ne plus faire de fruits et les dernière courgettes sous tunnels devraient arriver dans une quinzaine de jours et donner jusqu'à mi-novembre.
Voila pour le mois de septembre bien rempli, j'essaierai de vous mettre quelques photos dès que possible.
A très bientôt, David.

Ci- dessous un de mes champs de choux avec choux verts , brocolis, romanescos et choux fleur.